Le livre part d’un postulat simple : on dit que bien des métiers vont diminuer ou disparaitre avec la numérisation des activités humaines, la prostitution sera-t-elle affectée ? Comment vont réagir les prostituées quand elles seront remplacées par des androïdes ?
C’est un court roman qui se focalise sur l’action et le suspens. Les personnages sont d’un seul bloc : le proxénète est un fou dangereux, les tueurs sont sans état d’âme, les hackers sont très (trop) doués …
J’aurais aimé que le doute soit distillé et que certains pourris doutent un peu et soient eux-mêmes à la merci d’autres personnes, firmes (un Über de l’androïde sexuel ?) …
La société est intrinsèquement violente. Aucune pitié pour ceux qui sont en bas de l’échelle. Toute idée de s’en sortir est absolument exclue. Tout au plus un baroud d’honneur est possible.
Le roman est tout à fait crédible : les paiements sont tous électroniques (et traçables), la surveillance est partout, la police n’intervient pas de suite, elle envoie des drones avant de se déplacer.
Les androïdes sont eux très avancés. Mais il faut dire que l’autonomie, la sophistication ne sont pas des critères absolument nécessaires pour que dans un temps proche une partie du roman se réalise (cf. les liens ci-dessous).
L’action est omniprésente : pas de temps mort, pas le temps de prendre du recul.J’aurais aimé que le récit prenne plus de temps pour des personnages plus subtils.
Si vous cherchez un roman vif, allez-y vous ne serez pas déçu.
Sinon il y a bien d’autres romans du même auteur aux rythmes et sujets différents !
Quelques liens pour aller plus loin
- The Guardian : The race to build the world’s first sex robot by Jenny Kleeman
- The Guardian : Sex robots: innovation driven by male masturbatory fantasy is not a revolution Suzanne Moore
- Les lectures du maki
- Kujiu’s Labs
- La Pile à lire
Achetez l’Ebook :
Évidemment sans DRM (quelle question)
Cet article "Roses Mécaniques" est paru en premier sur Post Tenebras Lire