Nous sommes en 2179. L’humanité essaime dans la galaxie. Un vaisseau commercial est lancé à la recherche des sondes “Voyager” par un mystérieux client. Les sondes sont retrouvées en bon état, mais il manque sur chacune d’elle le disque.
Ces disques furent des messages envoyés comme des bouteilles à la mer.
Qui les a récupérés ?
Qui est derrière ce mystérieux commanditaire ?
C’est un pur moment d’exquise science-fiction spatiale : vaisseaux, saut dans l’espace, humanité colonisant l’espace, mystère des confins.
Le tout est servi par une construction impeccable et un style fluide et soigné. On est absolument captivé par une intrigue prenante.
Les personnages sont multiples et bien construits. Chimp est très intéressant. C’est un singe connecté à l’IA du vaisseau. Il est seul capable de calculer les sauts que les vaisseaux peuvent d’un point à l’autre de l’espace.
C’est un roman digne de l’âge d’or de la science-fiction, mais contemporain et actuel.
L’univers est cohérent et comme pour tous les autres romans du même auteur pourrait servir de base à une épopée de grande ampleur.
Pourquoi de grande ampleur ? Il reste un gout de “je lirais bien la suite, la saga, le triptyque…”.
Avec plus de longueur, on aurait pu également connaitre un peu mieux certains personnages ou en découvrir sur les forces externes qui veulent s’emparer du secret derrière la disparition des disques.
Mais je comprends le choix d’écrire un roman au format plus percutant.
Je deviens de plus en plus persuadé que Stéphane pourrait écrire une oeuvre à l’ “Hypérion” (cf. Les dividendes de l’apocalypse) ou “Marée stellaire”.
En attendant, il y a de multiples univers à votre disposition comme “Toxic” “que je recommande.
Mise à jour d’Aoùt 2019
Depuis Voyager est devenu une trilogie.
Donc ma remarque “pourrait servir de base à une épopée de grande ampleur”, c’est matérialisée !
Voyager est une épopée en 3 tomes au nombreux rebondissements.
En conclusion
Absolument recommandé.
Autres avis
- Les lectures du maki
- Le chien critique qui parle de “Le The Expanse français !”
Liens
- Les editions du 38
- Achat chez 7Switch :
Cet article "Voyager, tome 1 : Jonctions" est paru en premier sur Post Tenebras Lire

Dans la toile du temps
Auteur : Adrian TchaikovskyEtiquettes : Science-Fiction Coup De Cœur
Note : ★★★★★
19/12/2018
Un petit résumé pour commencer : "Une poussière de reste d'humanité vogue dans l'espace à la recherche d'un monde pour survivre. Les humains tombent sur une planète précédemment terraformée. Cette planète était destinée à être peuplée de singes poussés vers l'intelligence grâce à un virus créé par l'Homme. Hélas, les...
Lire la suite
L'âme des horloges
Auteur : David MitchellEtiquettes : Post-apocalyptique Fantastique Science-Fiction
Note : ★★★★☆
28/12/2017
J'aime les romans longs quand ils sont bien construits J'aime les romans qui suivent des personnages sur des décennies. J'aime les romans fantastiques. C'est donc parfait. Ne soyez pas focalisés par l'aspect fantastique. Il ne totalise qu'une petite partie du roman. Je pense même qu'on pourrait le retirer totalement sans...
Lire la suite
Les Affinités
Auteur : Robert-Charles WilsonEtiquettes : Science-Fiction
Note : ★★★★☆
21/08/2017
J'ai lu quelques romans de Robert-Charles Wilson. "Les Affinités" est celui le plus proche de nous. Proche ? Oui proche temporellement : il pourrait se passer dans quelques années Oui proche spatialement : pas de planète lointaine. Oui proche humaine : pas d'extra-terrestre Il décrit ce qui pourrait arriver dans...
Lire la suite