Quatrième de couverture
Lorsque Masklinn, unique chasseur d'une tribu de gnomes, pénètre dans le grand magasin Arnold Frères, quelle n'est pas sa surprise de découvrir que ses rayonnages abritent des centaines de ses congénères, invisibles au regard des hommes ! Un vent de panique l'accompagne car, pour les résidents, le " dehors " n'existe pas. De plus, l'intrus est venu avec le Truc, un objet doué de parole qui prétend connaître l'origine du petit peuple. Pire, il leur révèle que le magasin est sur le point d'être détruit ! Il n'y a dès lors plus qu'une solution : l'exode. Tâche titanesque pour des êtres de dix centimètres de haut, dont Masklinn est devenu le prophète involontaire...
Avis
J'avais envie de lire un Pratchett hors du disque-monde. Le résultat est honnête.Les gnomes sont attachants et souvent drôles.
Le décalage entre le monde des humains et la mauvaise compréhension que les gnomes en font est une source inépuisable de quiproquos.
Mais le roman en trois parties est d'un rythme beaucoup plus lent que les romans du disque monde.
Les quiproquos sont "gentils" et beaucoup moins hauts en couleur que dans le disque-monde.
Je me suis senti beaucoup moins impliqué par le sort des personnages qui sont pourtant variés, mais prévisibles.
J'aurais pu dire "À recommander pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans le disque-monde". Mais je dirais plutôt que c'est un bon livre qui a du mal à prendre un bon rythme et donc qu'il vaut mieux lire le tome1 du disque-monde et ce même si vous n'aviez pas envie de lire la suite de cette saga.
Autre avis
Miss Bouquinaix a beaucoup appréciéCet article "Le Grand Livre des gnomes" est paru en premier sur Post Tenebras Lire