J’ai lu quelques romans de Robert-Charles Wilson. “Les Affinités” est celui le plus proche de nous. Proche ?
Oui proche temporellement : il pourrait se passer dans quelques années
Oui proche spatialement : pas de planète lointaine.
Oui proche humaine : pas d’extra-terrestre Il décrit ce qui pourrait arriver dans une société où les êtres humains arrivent à transcender pays, milieu social, religion, origine, ethnie, famille pour se regrouper et collaborer au sein de groupes “homogènes” : les affinités.
Oui cela ressemble à une secte, mais il n’y a pas de gourou au sens sectaire et il y a bien des affinités (et point une seule).
L’idée est intéressante et comme d’habitude le destin individuel de quelques personnages s’insère bien dans une histoire plus vaste.
La trame est passionnante. Le sujet est bien trouvé, mais il manque l’amplitude des autres romans du même auteur. J’avoue avoir préféré “Les Chronolithes”, “Spin” ou “Blind Lake” qui nous emmènent beaucoup plus loin, au-delà d’une société humaine presque contemporaine. Sur une note plus enthousiaste, j’y ai trouvé une comparaison assez opportune avec la société actuelle qui nous enferme dans notre bulle de gens qui pensent comme nous et que l’on comprend à demi-mot.
Autres avis
Cet article "Les Affinités" est paru en premier sur Post Tenebras Lire