Préambule
Je remercie les éditions Philippe Piquier et Babelio pour cet envoi de livre dans le cadre d’une masse critique. J’avais justement lu il y a très peu de temps “Le Jardin Arc-en-ciel” mais aussi il y a plus longtemps “Le restaurant de l’amour retrouvé”. J’avais beaucoup apprécié ces deux romans, surtout par leur bienveillance.
Avis
Dans ce roman, nous suivons la vie d’une jeune écrivaine publique, Hatoko. Elle vient tout juste d’avoir repris la papeterie familiale après avoir vécu à l’étranger. Nous la suivons au cours des 4 saisons de sa première année. Les commandes qu’elle reçoit, les amies qu’elle fréquente, les visites aux temples vont la transformer.
L’écriture prend une part importante du roman. le terme écriture est impropre. Nous sommes au Japon. Il s’agit de calligraphie. Mais les missives envoyées ne s’arrêtent pas à la forme de l’écriture. le texte, l’encre, le pinceau, la plume, le crayon, le papier, le pliage, l’enveloppe, le timbre, les formules de politesse… tout participe au message. C’est très beau. J’ignore si recevant une telle lettre je serais capable de comprendre tous ces signaux parfois si subtils. Les éditions Philippe Picquier ont eu l’excellente idée de copier quelques lettres.
Attention ne me faites pas dire que le roman ne s’arrête pas à “écrire de belles lettres”. C’est un roman de rencontres. Hatoko se découvre. Elle redécouvre son enfance et adolescence à Kamakura. Elle découvre surtout sa grand-mère qui l’a élevé de façon très stricte, sans sentiments exprimés. Son exigence était-elle une preuve d’amour ? Il n’y a pas de précipitation dans se roman. le voyage d’Hakoto est un cheminement intérieur forcément lent.
Bonus
Le roman se passe à Kamakura. J’y ai fait un bien trop court passage (une journée d’été). Ce roman est aussi une invitation à la promenade dans ces rues, à la visite de ses petits temples de quartier, à tester ces petits restaurants.
En conclusion
Un très beau voyage initiatique et immobile aux pays de l’écriture porteuse de multiples sens.
Le trouver en e-Book
Cet article "La papeterie Tsubaki" est paru en premier sur Post Tenebras Lire

La submersion du Japon
Auteur : Sakyo KomatsuEtiquettes : Japon
Note : ★★★★☆
18/07/2014
Le premier grand cataclysme s’abattit sur la région d’Osaka à 5 heures 11, le 30 avril. A 8 heures 03, la chaîne de montagnes Togakure explosa. Les regards du monde entier étaient fixés sur “ la mort du dragon “. Des dizaines d’avions appartenant à des télévisions de toutes les...
Lire la suite
1969
Auteur : Ryû MurakamiEtiquettes : Japon eBook Sans DRM
Note : ★★★★☆
6/06/2020
Un roman très différent des autres œuvres que j’ai lu de cet auteur. Les livres de Ryû sont souvent oniriques avec un côté délicieusement cauchemardesque. « 1969 » est une tranche de vie très largement autobiographique. Il a 17 ans. L’été approche. En rupture avec le système scolaire japonais très normatif, il veut...
Lire la suite, [Le chemin des dieux de Jean-Philippe Depotte](/le-chemin-des-dieux-jean-philippe-depotte/), [Yôkai ! Le monde étrange des monstres japonais de Fleur Daugey](/Yôkai_le_monde_étrange_des_monstres_japonais/), [Onibi : Carnets...](/assets/posts/2021-04-10-japon-legendaire-eric-faure.webp)
Japon légendaire : Cinquante histoires de kami
Auteur : Éric FaureEtiquettes : Japon
Note : ★★★★☆
10/04/2021
Je suis le public idéal pour ce genre de lecture. J’ai lu plusieurs livres relatifs aux contes et légendes japonaises : [Histoires de fantômes du Japon de Benjamin Lacombe](/histoires-fantomes-japon-benjamin-lacombe/), [Le chemin des dieux de Jean-Philippe Depotte](/le-chemin-des-dieux-jean-philippe-depotte/), [Yôkai ! Le monde étrange des monstres japonais de Fleur Daugey](/Yôkai_le_monde_étrange_des_monstres_japonais/), [Onibi : Carnets...
Lire la suite