Résumé
Un homme assiste sous la forme d'un fantôme à l'enquête qui a lieu en sa maison à la suite de sa mort par empoisonnement.Avis
Vous venez de lire le résumé et vous vous dites : "cela manque d'originalité pourquoi donc irais-je lire ça ?" et bien pour deux excellentes raisons : c'est bien écrit et on passe un très bon moment.C'est un huis clos familial, début XXe siècle, au sein d'une famille bourgeoise de Valenciennes.
Il y a toute une galerie de personnages certes attendus (la cigale, la vieille fille, l'inspecteur brillant, le jeune second, la jeune épouse ...), mais tous sont crédibles et attachants et jouent plus ou moins tous un double-jeu.
L'enquête livre son lot de rebondissements, retournement et coup de théâtre. Le fantôme est là non pas comme spectre agissant (quoique), mais comme spectateur privilégié de l'hypocrisie d'une famille bourgeoise de province.
C'est un roman qui ne réinvente pas le policier de huis clos, mais qui le pratique de façon convaincante et entrainante.
Le roman a ses moments d'émotion. Il y a en toile de fond la solitude profonde des membres de cette famille qui n'ont tout simplement pas passé du temps ensemble pour s'apprécier alors qu'ils le pouvaient.
Où le trouver ?
Cet article "Drôle de mort" est paru en premier sur Post Tenebras Lire
2. [La femme en vert](/polar-islandais-la-femme-en-vert/)3. [La voix](/la-voix-arnaldur-indriason-un-polar/)avant de lire ce roman (idéalement) Comme à chaque fois, la victime donne le "la" du thème principal du récit.Ici il s'agit...](/assets/posts/2016-07-06-polar-islandais-l-homme-du-lac.webp)
L'Homme du Lac
Auteur : Arnaldur IndriðasonEtiquettes : Islande Polar
Note : ★★★★☆
6/07/2016
Ce roman fait partie d'une série : chaque roman est indépendant, mais les personnages évoluent. Il faut donc lire : 1. [La cité des jarres](cite-jarres-arnaldur-indridason/) 2. [La femme en vert](/polar-islandais-la-femme-en-vert/) 3. [La voix](/la-voix-arnaldur-indriason-un-polar/) avant de lire ce roman (idéalement) Comme à chaque fois, la victime donne le "la" du thème...
Lire la suite, [« La femme en vert »](/polar-islandais-la-femme-en-vert/), je lis à nouveau un polar d’Arnaldur Indriðason. Encore une fois, c’est un excellent roman. Le choix des personnages liés à l’enquête est toujours aussi pertinent. Chaque victime raconte une histoire : ici, celle d’un homme oublié...](/assets/posts/2016-04-29-la-voix-arnaldur-indriason-un-polar.webp)
La Voix
Auteur : Arnaldur IndriðasonEtiquettes : Polar Islande
Note : ★★★★☆
29/04/2016
Après [« La cité des jarres »](/cite-jarres-arnaldur-indridason/), [« La femme en vert »](/polar-islandais-la-femme-en-vert/), je lis à nouveau un polar d’Arnaldur Indriðason. Encore une fois, c’est un excellent roman. Le choix des personnages liés à l’enquête est toujours aussi pertinent. Chaque victime raconte une histoire : ici, celle d’un homme oublié...
Lire la suite
Le chemin des dieux
Auteur : Jean-Philippe DepotteEtiquettes : Polar Japon Fantastique Coup De Cœur
Note : ★★★★★
11/04/2019
C'est un très gros coup de coeur pour moi. Pour qu'il le soit aussi pour vous je vous conseille vivement de vous renseigner sur les mythes et légendes japonaises. ## Quelques liens livres, mangas, ... Je recommande : - L'excellent blog de Joranne vous parle par exemple d'[Amaterasu - 天照...
Lire la suite