Résumé éditeur
Un aime chasser avec sa meute et savoure, nuit après nuit, chaque instant de sa nouvelle vie. Une vie que seuls ses rêves viennent ternir, car, avant la Grande Épidémie, Un portait encore un costume-cravate et se pressait chaque matin dans le RER. Comment résister à ces nouvelles sensations de liberté et surtout comment résister au tout dernier être humain, l’astronaute que le vaisseau Soyouz lui a servi sur un plateau ?
Pour Martin, qui croit encore en l’existence de survivants, la traque commence. Il fuit le jour, se terre la nuit. Qui est l’animal ? Cette poursuite générera les premiers conflits au sein de la meute et amènera Un à se poser LA question : est-il si différent de son gibier ?
Avis
J'ai trouvé des points communs avec "Je suis une légende" (attention des points communs avec le roman, pas avec la médiocre adaptation au cinéma).Sophie Moulay a l'intelligence de nous offrir les deux points de vue : celui de l'homme et celui de l'autre. L'un est seul. C'est peut-être le dernier homme. L'autre n'est plus humain. Il subsiste en lui quelques brides, des souvenirs vagues qui lui reviennent comme des cauchemars.
Le roman tient à la fois de la course poursuite et du dialogue. Sans se parler "Un" et Martin communiquent. Mais avec tant de différences, existe-t-il encore une possibilité de dialogue ? Qu'est-ce qui fait de nous un humain ? Notre technologie ? Nos instincts grégaires ?
Alterner "Un" et Martin, constitue la force de ce roman.
L'écriture fluide vous entrainera jusqu'au dénouement attendu avec impatiente (non je ne spolierais pas).
Bémol
C'est court. J'aime les romans plus longs. Mais soyons honnêtes... Dans un monde avec si peu d'humanité et d'humains, il n'est pas possible de faire une épopée ou une saga.Citation
Le silence. C’était la chose à laquelle Martin avait le plus de mal à s’habituer. Pas le silence absolu, non, le silence humain.
Autres avis
Helran l'a apprécié aussi : HelranOu le trouver ?
Autres romans post-apocalyptiques
-
A comme alone de Thomas Géha
Le premier tome d'une série : plus de personnages, plus épique
Cet article "Traque, d'un homme à l'autre" est paru en premier sur Post Tenebras Lire