Résumé
La disparition inexpliquée d’un meurtrier psychopathe a brisé la carrière de Josselin. Comment admettre que le détenu se soit simplement volatilisé sous ses yeux ? Traumatisé, mais peu enclin à croire aux phénomènes paranormaux, l'ancien gendarme n’a jamais cessé de chercher des réponses.Année après année, il revient sur les lieux, dans un petit village du Gard au passé riche de légendes. C’est là que de nouvelles disparitions et une rencontre inattendue vont le mettre sur la piste du mystère des disparus du Val. Mais plus il approche de l’incroyable vérité et plus le danger le guette, la folie aussi.
Avis
J'avais lu un autre roman de Bernard : Mitania. C'est un roman qui commence hard-sf et qui bascule ensuite vers un planet-opera tenant à la fois du chemin initiatique et de l'utopie.
Dans "Caverne", on retrouve la marque de fabrique de Bernard, le roman qui mélange bien plusieurs styles de récit. (Note comment je base scientifiquement la généralisation "marque de fabrique" sur une population statistique de ... deux éléments).
On a
- le polar qui nous entraine à la poursuite d'un crime odieux
- le fantastique qui surgit d'un seul coup (je ne peux pas spoiler)
- la quête de l'homme brisé qui permet de mélanger intrigue et fantastique dans la suite du roman
- l'utopie, la rédemption à portée de main ou pas
- un personnage central solitaire qui réfléchit beaucoup. Cela sera mon bémol. Le personnage principal intellectualise un peu trop parfois.
- Un terreau. Comme Mitania, qui prenait appui sur le terreau riche de la Norvège, ici aussi on ressent la nécessité de l'auteur d'ancrer le récit dans une région bien réelle (celle du Gard chez lui en fait). Je vais aller lui proposer de déménager en Asie pour son prochain roman.
- Un personnage secondaire féminin que j'aurais aimé voir prendre plus de place.
- de hard-sf pour ceux que ça rebuterais
- davantage de personnages secondaires
- une intrigue qui se passe aujourd'hui
J'ai aimé l'idée centrale du récit qui rend tangible un concept qui nous est parvenu depuis l'antiquité sous la forme d'une idée philosophique.
Note : Cet avis est bridé, car je ne veux pas divulgâcher (comme dise les Canadiens et quel mot approprié non ?) le concept central de l'intrigue. Le roman est donc meilleur que ce que cette chronique peut en dire !
Comme Mitania, je recommande chaudement cette lecture aux multiples tiroirs. Le roman est riche et je pense que l'auteur aurait pu exploiter les éléments du récit sur plusieurs tomes (j'aime les lectures qui durent quand il y a la bonne matière).
Techniquement l'eBook est très bien fait. Il y a des notes pour expliquer des termes du patois local sous forme de popups (enfin c'est comme ça qu'ils apparaissent sur ma Kobo et c'est bien mieux que les renvois en fin de chapitre).
Autres avis
Deux avis publiés sur la fnacOù le trouver ?
Allez directement sur le site de l'éditeur : Éditions du 38Cet article "Caverne - Les disparus du Val" est paru en premier sur Post Tenebras Lire