Caverne - Les disparus du Val - Bernard Afflatet - 4/5

Résumé

La disparition inexpliquée d’un meurtrier psychopathe a brisé la carrière de Josselin. Comment admettre que le détenu se soit simplement volatilisé sous ses yeux ? Traumatisé, mais peu enclin à croire aux phénomènes paranormaux, l'ancien gendarme n’a jamais cessé de chercher des réponses.
Année après année, il revient sur les lieux, dans un petit village du Gard au passé riche de légendes. C’est là que de nouvelles disparitions et une rencontre inattendue vont le mettre sur la piste du mystère des disparus du Val. Mais plus il approche de l’incroyable vérité et plus le danger le guette, la folie aussi.

Avis


J'avais lu un autre roman de Bernard : Mitania. C'est un roman qui commence hard-sf et qui bascule ensuite vers un planet-opera tenant à la fois du chemin initiatique et de l'utopie.
Dans "Caverne", on retrouve la marque de fabrique de Bernard, le roman qui mélange bien plusieurs styles de récit. (Note comment je base scientifiquement la généralisation "marque de fabrique" sur une population statistique de ... deux éléments).

On a
  • le polar qui nous entraine à la poursuite d'un crime odieux
  • le fantastique qui surgit d'un seul coup (je ne peux pas spoiler)
  • la quête de l'homme brisé qui permet de mélanger intrigue et fantastique dans la suite du roman
  • l'utopie, la rédemption à portée de main ou pas
On retrouve aussi
  • un personnage central solitaire qui réfléchit beaucoup. Cela sera mon bémol. Le personnage principal intellectualise un peu trop parfois.
  • Un terreau. Comme Mitania, qui prenait appui sur le terreau riche de la Norvège, ici aussi on ressent la nécessité de l'auteur d'ancrer le récit dans une région bien réelle (celle du Gard chez lui en fait). Je vais aller lui proposer de déménager en Asie pour son prochain roman.
  • Un personnage secondaire féminin que j'aurais aimé voir prendre plus de place. 
On ne retrouve pas :
  • de hard-sf pour ceux que ça rebuterais
 On a en plus :
  • davantage de personnages secondaires
  • une intrigue qui se passe aujourd'hui

J'ai aimé l'idée centrale du récit qui rend tangible un concept qui nous est parvenu depuis l'antiquité sous la forme d'une idée philosophique.
Note : Cet avis est bridé, car je ne veux pas divulgâcher (comme dise les Canadiens et quel mot approprié non ?) le concept central de l'intrigue. Le roman est donc meilleur que ce que cette chronique peut en dire !

Comme Mitania, je recommande chaudement cette lecture aux multiples tiroirs. Le roman est riche et je pense que l'auteur aurait pu exploiter les éléments du récit sur plusieurs tomes (j'aime les lectures qui durent quand il y a la bonne matière).

Techniquement l'eBook est très bien fait. Il y a des notes pour expliquer des termes du patois local sous forme de popups (enfin c'est comme ça qu'ils apparaissent sur ma Kobo et c'est bien mieux que les renvois en fin de chapitre).

Autres avis 

Deux avis publiés sur la fnac

Où le trouver ?

Allez directement sur le site de l'éditeur : Éditions du 38






Cet article "Caverne - Les disparus du Val" est paru en premier sur Post Tenebras Lire
Suggestions Fantastique
Dans les hautes herbes - Un court récit angoissant à souhait et délicieusement glauque. > Deux amis, en voiture, qui s'arrêtent presque par hasard en entendant des appels à l'aide. Ils s'enfoncent dans les hautes herbes en tentant de localiser l'enfant qui appelle au secours. Efficace, se livre très vite, un bon petit condensé d'angoisse...
Dans les hautes herbes
Auteur : Stephen King
Etiquettes : Fantastique eBook Sans DRM
Note : ★★★★☆
22/05/2020

Un court récit angoissant à souhait et délicieusement glauque. > Deux amis, en voiture, qui s'arrêtent presque par hasard en entendant des appels à l'aide. Ils s'enfoncent dans les hautes herbes en tentant de localiser l'enfant qui appelle au secours. Efficace, se livre très vite, un bon petit condensé d'angoisse...

Lire la suite
Le chemin des dieux - C'est un très gros coup de coeur pour moi. Pour qu'il le soit aussi pour vous je vous conseille vivement de vous renseigner sur les mythes et légendes japonaises. ## Quelques liens livres, mangas, ...Je recommande :- L'excellent blog de Joranne vous parle par exemple d'[Amaterasu - 天照 - La...
Le chemin des dieux
Auteur : Jean-Philippe Depotte
Etiquettes : Polar Japon Fantastique Coup De Cœur
Note : ★★★★★
11/04/2019

C'est un très gros coup de coeur pour moi. Pour qu'il le soit aussi pour vous je vous conseille vivement de vous renseigner sur les mythes et légendes japonaises. ## Quelques liens livres, mangas, ... Je recommande : - L'excellent blog de Joranne vous parle par exemple d'[Amaterasu - 天照...

Lire la suite
Moi Peter Pan Livre I - Ici, les enfants perdus chassent les bêtes sauvages, les bêtes sauvages fontpeur aux indiens, les indiens s’en prennent aux pirates et les piratespoursuivent les enfants perdus. À quoi ça sert de danser, d’aimer, et de seplaindre, de voler, d’avoir peur, ou de rire, de se battre, de dormir, decrier, de...
Moi Peter Pan Livre I
Auteur : Michael Roch
Etiquettes : Fantastique
Note : ★★★★☆
18/09/2014

Ici, les enfants perdus chassent les bêtes sauvages, les bêtes sauvages font peur aux indiens, les indiens s’en prennent aux pirates et les pirates poursuivent les enfants perdus. À quoi ça sert de danser, d’aimer, et de se plaindre, de voler, d’avoir peur, ou de rire, de se battre, de...

Lire la suite

Des questions ?

Contactez moi par e-mail : post.tenebras.lire[arobase]ik.me
Informations