C’est grâce au blog “De l’autre côté des livres” que j’ai découvert “Carnaval”.
Nous sommes en 1919 à La Nouvelle-Orléans.
Juste avant la prohibition.
La ségrégation est vécue durement par les noirs.
Les différentes vagues d’immigrés se côtoient sans se connaitre.
Alors quand un tueur à la hache commence à aligner les crimes horribles, chaque communauté se renvoie la balle : le tueur est forcément noir pour les blancs, Italien pour les Irlandais …
Les points forts
- L’époque : 1919
- Un polar à l’ambiance très prenante
obscurité, moiteur, jazz, et le bayou … - Un ingrédient fort : une ségrégation quotidienne et brutale.
- Des communautés qui se regardent de loin et une intrigue qui les parcourt toutes. Les immigrations successives qui ont bâti la ville à la recherche souvent illusoire d’un échappatoire à la misère.
- La Nouvelle-Orléans et son bayou : humide, pleine de trafics, de corruptions et de compromissions. Avec l’impression d’errer dans ses rues obscures de nuit.
- Trois intrigues : ils sont plusieurs qui cherchent le tueur pour faire cesser les meurtres, pour disculper leur groupe, parce que cela nuit aux affaires …
- Un bon dosage des personnages : 3 personnages principaux et suffisamment peu de personnages secondaires pour donner à chacun profondeur et de complexité
Point faible
On voit certains évènements arriver de loin.
Une bonne nouvelle
Il y a une “suite” : on retrouve deux personnes du roman à Chicago durant la prohibition : “Mascarade” Et une suite à la suite qui se passe à New York : “Mafioso”
Vous le trouverez en eBook
Cet article "Carnaval" est paru en premier sur Post Tenebras Lire