Je changerai plutôt le titre en « Reader Lost » (moi). Le livre commence par un moment d’action sur une planète inconnue. Pourquoi ? Comment ? J’ai presque cru qu’il manquait un chapitre. De plus, Murderbot a des trous de mémoire !
La planète s’avère occupée par des colons aux prises avec une infection alien. Weyland-Yutani (ah, pardon, je me trompe d’univers ; ici, c’est Barish-Estranza) propose un coup de main : signez un joli contrat qui vous rendra corvéable à merci sur un astéroïde isolé en échange d’une exfiltration de la planète.
Beaucoup d’action, mais aussi beaucoup de remplissage : de longs moments de flottement meublés par le monologue intérieur de l’Assasynth. Mais des dialogues tactiques.
La lecture fut quand même plaisante. J’ai eu l’impression que le ton se voulait plus sérieux, avec ces pauvres gens isolés.
Une partie de l’action se déroule dans une base avec des ruines anciennes. Dites-m’en plus ! … Eh bien non ! Le sujet n’est pas (assez) exploité.
David Brin, avec Marée Stellaire, avait mieux exploité le thème de l’équipage qui « tombe sur quelque chose ».
Langue
Je l’ai lu en anglais. J’ignore la qualité de la traduction française (mais vu la maison d’édition je n’ai que peu de doutes)
Autres avis
Si vous voulez le lire en français…
Je le conseille chez l’Atalante. Il est disponible en eBook sans DRM.
Cet article « System Collapse - The Murderbot Diaries #7 » est paru en premier sur Post Tenebras Lire.
Un blog sans publicité ni cookie ni IA.