J’ai récemment lu “L’antisémitisme: « Que sais-je ? » n° 3734 - Pierre-André Taguieff.”
Je vous conseillerais plutôt la lecture du texte d’Agnès Maillard.
Pour quelles raisons ?
- Il est bien plus personnel
J’aime quand on explique le cheminement qui a amené l’auteur à l’écriture d’un texte (surtout tel que celui-là)
- Il raconte différemment l’histoire de la judéophobie.
Le “Que sais-je ?” insiste beaucoup plus sur la période XIXe XXe siècle.
Je m’y attendais, car le terme antisémitisme est récent.
À ma grande satisfaction, Agnès détaille bien plus les origines et premières traces de judéophobie.
- Il est bien plus vulgarisateur sans être simpliste.
- Je craignais que la deuxième partie du texte soit plus aride, car lexicale.
Au contraire, elle permet d’approfondir des notions essentielles après une première partie plus historique voire chronologique.
Au final
J’en sais bien plus et j’ai bien mieux compris les origines et la permanence (même s’il est inexact de parler de permanence pour quelque chose qui a sans cesse évolué) de la judéophobie.
C’est donc un ouvrage que je recommande chaudement. Il pose les bases suffisantes, mais ouvre aussi de nombreuses pistes pour ceux qui voudraient en apprendre davantage.
Un si vaste sujet demande nécessairement un premier ouvrage qui jalonne correctement le reste du parcours.
Seul bémol : je verrais bien des liens vers des articles d’approfondissement plutôt que des renvois vers des notes de fin très textuelles.
Oui, l’hypertexte est bien plus utile que le texte, surtout quand on lit en eBook.
Et que ceux qui pensent que “Comprendre c’est excuser” passent leur chemin.
Où le trouver ?
Il est disponible en eBook sans DRM
Suggestions de Lecture
Antoine Houlou-Garcia
★★★★★
Ouvrage qui démonte les mythes scientifiques en les replaçant dans leurs contextes historiques, politiques et sociaux, offrant une compréhension profonde de leur construction et persistance.
Johann Chapoutot
★★★★★
Après « Les Irresponsables : Qui a porté Hitler au pouvoir ? », un autre livre INDISPENSABLE. Le fascisme n'est pas inévitable. L'Histoire en ce domaine est précieuse.
Michaël Prazan
★★★★☆
Une enquête rigoureuse sur le massacre de décembre 1937 à Nankin, événement historique méconnu en Occident dont les enjeux géopolitiques persistent.
Suivre le blog
Pour ne rater aucun article, abonnez-vous au
flux complet ou au
flux des extraits.