4ème de couverture
Un matin, le Petit a décrété :.
- Je veux mon papa.
Il a repoussé son bol de chocolat et j'ai su, moi, Benjamin Malaussène, frère de famille, que le Petit n'avalerait plus rien tant que je n'aurais pas retrouvé son vrai père. Or ce type était introuvable. Probablement mort, d'ailleurs.
Après deux jours de jeûne le Petit était si transparent qu'on pouvait lire au travers. Mais il repoussait toujours son assiette :.
- Je veux mon papa.
Avis
-
Ce roman est court :
55 pages y compris les pages annexes !
C'est bien plus une nouvelle. Or si le récit avait été structuré comme une nouvelle bien plus percutante et ramassée, la lecture en aurait été bien plus agréable.
Dans le cas présent, la narration hésite et se perd en détail au lieu de générer de l'émotion et de l'attachement aux personnages.
Il n'y avait tout simplement pas assez de matière pour faire un roman.
Sans doute les impératifs de l'éditeur... -
Incroyable :
Oui on n'y croit pas. Les "Malaussènes" sont toujours exagérés, mais gardent un fond de crédibilité non pas forcément dans l'histoire et les situations, mais dans les rapports humains.
Ici, je n'y crois pas et encore plus à la fin qui tient plus de la feuille de style -
DRM :
Il y a des DRM ! Je l'ai, sans doute, acheté dans un moment de faiblesse.
Je n'achète plus de livre avec des DRM. Mettre des DRM c'est MÉPRISER le lecteur. -
Qualité technique de l'eBook :
La réalisation technique est médiocre. Il y a par exemple (en plus des fautes de typographie) des caractères non occidentaux (sans doute du Chinois). Et bien on ne les voit pas ! On voit un carré vide à la place.
Il faut RELIRE au moins une fois.
Et si on met des caractères exotiques il faut sans doute embarquer la bonne police dans l'eBook, non ?
Note finale 2/5
- +1 : pour le style d'écriture
- +1 : pour les bons moments : descriptions finement bien vues
- +0 : pour l'histoire
- +0 : pour la longueur
- +0 : la qualité technique
Je recommande plutôt
Cet article "Des chrétiens et des maures" est paru en premier sur Post Tenebras Lire
. Pourquoi ? On retrouve Mr Lipwig qui a ressuscité la poste dans le tome 33. Le voilà vice-président de la banque d'Ankh-Morpork grâce à une discrete manigance du patricien d'Ankh-Morpork : Vétérini. Préparez-vous pour une...](/assets/posts/2022-03-03-annales-disque-monde-36-monnaye.webp)
Les annales du Disque-Monde, Tome 36 : Monnayé
Auteur : Terry PratchettEtiquettes : Fantasy Humour eBook Sans DRM
Note : ★★★★☆
3/03/2022
Pour profiter au mieux de ce tome, il faut avoir lu [Timbré]({% link _posts/2021-01-15-annales-disque-monde-33-timbre.md %}). Pourquoi ? On retrouve Mr Lipwig qui a ressuscité la poste dans le tome 33. Le voilà vice-président de la banque d'Ankh-Morpork grâce à une discrete manigance du patricien d'Ankh-Morpork : Vétérini. Préparez-vous pour une...
Lire la suite
Start-up génération
Auteur : Marc DubuissonEtiquettes : Humour BD
Note : ★★★★☆
16/11/2019
J'avais aimé "Amour, Djihad & RTT ". C'est donc avec plaisir que je retrouve les dessins de Marc Dubuisson. Chaque page est indépendante les unes des autres. Plus de thèmes sont traités. C'est toujours aussi drôle. C'est toujours aussi pertinent. La bêtise de notre monde "moderne" est vraiment sans limites....
Lire la suite.J’ai adoré ce nouvel opus.Il est :- passionnant- drôle- très bien documenté. Il y a par exemple de nombreux dessins explicatifs, des photos (belles et précises)- varié. Cela va des parties d’un Torii, à des légendes bien choisies.- un travail de fou condensé...](/assets/posts/2021-12-13-torii-temples-sanctuaires-japon-joranne.webp)
Torii, temples et sanctuaires du Japon
Auteur : JoranneEtiquettes : Japon Humour Coup De Cœur
Note : ★★★★★
13/12/2021
J'avais adoré [Maneki-neko et autres histoires d'objets japonais](/maneki-neko-joranne/). J’ai adoré ce nouvel opus. Il est : - passionnant - drôle - très bien documenté. Il y a par exemple de nombreux dessins explicatifs, des photos (belles et précises) - varié. Cela va des parties d’un Torii, à des légendes bien...
Lire la suite