J’ai lu plusieurs romans de Yukio Mishima. J’avais besoin de réconcilier ces lectures et la fin de sa vie (une tentative ratée de coup d’État et un suicide par seppuku).
Le présent livre est un essai sur le «Hagakure» un livre ancien traitant de la voie du samouraï.
Avez-vous besoin de lire le «Hagakure» avant ?
Non, Mishima en cite de larges passages et la présente édition en donne des “livres” entiers en deuxième partie.
Qu’ai-je découvert de Mishima ?
Sa fascination pour «Hagakure»
Son attirance pour une éthique de vie toute entière tournée vers la condition, l’apprentissage de samouraï, et le service de son Daimo.
Sa fascination pour la mort.
À propos de mort il ne manque pas de souligner la différence de perception entre l’occident et le Japon.
La mort n’y a jamais été représentée comme une “grande faucheuse”.
Presque tout au long du Hagakure, le lecteur est exhorté à se préparer à la mort, mourir dans l’honneur, être prêt en tout temps à mourir. Je découvre un Mishima fasciné par d’anciennes valeurs, par l’obéissance, l’honneur, la hiérarchie.
Sur un plan plus positif, c’est aussi une quête de l’amélioration continue, de l’entrainement, de l’humilité, de la modération, de relation respectueuse. Quelques points de vues et recommandations sont de façon paradoxale très contemporains.
J’ai donc découvert une partie du «Hagakure» qui prône des valeurs de perfectionnement et de sacrifice.
J’ai découvert la fascination pour ces valeurs parfois mortelles.
Je serais dorénavant circonspect si j’entends des personnes, mouvements se réclamant d’une morale, éthique ou tradition Samouraï.
Cet article "Le Japon moderne et l'éthique samouraï" est paru en premier sur Post Tenebras Lire
 mais aussi il y a plus longtemps ["Le restaurant de l'amour retrouvé"](/le-restaurant-de-lamour-retrouve-ito-ogawa/).J'avais beaucoup apprécié ces deux romans, surtout...](/assets/posts/2018-10-02-papeterie-tsubaki-ito-ogawa.webp)
La papeterie Tsubaki
Auteur : Ito OgawaEtiquettes : Japon eBook Sans DRM
Note : ★★★★☆
2/10/2018
## Préambule Je remercie les éditions Philippe Piquier et Babelio pour cet envoi de livre dans le cadre d'une masse critique. J'avais justement lu il y a très peu de temps ["Le Jardin Arc-en-ciel"](/jardin-arc-en-ciel-ito-ogawa/) mais aussi il y a plus longtemps ["Le restaurant de l'amour retrouvé"](/le-restaurant-de-lamour-retrouve-ito-ogawa/). J'avais beaucoup apprécié ces...
Lire la suite. C’est...](/assets/posts/2023-05-22-tokyo-detective-jake-adelstein.webp)
Tokyo Detective
Auteur : Jake AdelsteinEtiquettes : Japon
Note : ★★★★★
22/05/2023
Vous voulez en savoir plus sur le monde du crime au Japon ? sur les Yakuzas ? Ne regardez pas un « film de Yakusas », ni une série (quoique…), ni un roman … romancé. Lisez Jake Adelstein. Avant de lire ce livre il faut avoir lu [« Tokyo Vice »]({% link _posts/2018-11-09-Tokyo_Vice_Jake_Adelstein.md %})....
Lire la suite
Japon, 365 us et coutumes
Auteur : David MichaudEtiquettes : Japon Beau livre
Note : ★★★★☆
15/01/2015
AvisJ’ai tagué cette chronique avec l’étiquette “beau livre”. Il doit donc y avoir de belles photos de David Michaud qui est justement un talentueux photographe…. Eh bien non ! aucune photo ! Par contre chaque page l’arrière plan est magnifique. Ce sont des détails de motifs estampes japonaises. Et à...
Lire la suite