Aux sources de la vie

Aux sources de la vie

J’ai eu des cours de biologies à l’école et à l’université. Je pensais avoir quelques connaissances sur les mécanismes de la vie. Et bien non ! Il est bien difficile de connaitre l’étendue de son ignorance.

En lisant ce livre, je me suis aperçu que le domaine est vaste et fascinant comme un océan à découvrir. Les chercheurs ont de nombreuses pistes à explorer et si peu de traces d’origines exploitables. L’auteur nous explique les recherches et connaissances actuelles. Après des années de focalisation sur les briques élémentaires individuelles, le monde scientifique s’oriente sur l’étude du vivant dans sa globalité. Les composants des cellules ne sont plus étudiés seuls. Les cellules sont étudiées en interaction avec leurs voisines. Les organismes sont étudiés par et pour leurs interactions avec les autres briques du vivant qui les entourent.

Les apports mutuels semblent être l’apport majeur dont l’évolution à besoin pour proposer de nouvelles formes de vies sans cesse plus complexes.

En conclusion : un livre clair et passionnant qui met à portée de beaucoup (mais pas de tous) les dernières recherches scientifiques à la poursuite des origines de la vie



Cet article "Aux sources de la vie" est paru en premier sur Post Tenebras Lire
Informations