La guerre est bien étrange. Dans l’absolue terreur de la guerre moderne, certains, très très peu, semblent prendre le contre-pied du reste des soldats normaux (qui eux veulent échapper aux balles, explosions, ennemis…).
Un avion civil tout sauf adapté pour aller bombarder ?
Qu’a cela ne tienne volons bas et allons bombarder seul la capitale ennemie !
Une colline occupée par 10’000 soldats ? …
19 hommes seront suffisants. Prenons là !
On trouve, n’ayons pas peur des mots, des héros. Malgré des faits d’armes exceptionnels (libérer une ville seul !), ils sont restés d’une grande modestie cachant même à leurs proches ce qu’ils ont accompli.
Il n’y a pas de des héros dans ce tome 3. Il y a aussi des maladroits, des incapables, des …. parfois tous réunis sur un seul vaisseau de guerre. J’ai été tenté de mettre des guillemets !
De nouveau, la guerre est donc bien étrange. Certains font n’importe quoi, mettent en danger la vie de leurs camarades et… s’en sortent.
Quelle absurdité !
On trouve pas mal d’humour dans ce tome. Soit en second plan par quelques allusions et anachronismes mais aussi avec les plans les plus audacieux, les armes les plus redoutables qui présentent des faiblesses inattendues.
PS: Vous pouvez retrouver certaines histoires sur la chaine YouTube d’un « Odieux Connard ».
Bémol
C’est trop court. Plus d’histoires dans le prochain tome ?
Il est bien triste de reprendre le nom d’une personne constamment harcelée et dénigrée en ligne pour le glisser au détour d’une case.
Cela ne grandit pas les auteurs.
Masse critique
Je remercie Fluide Glacial et Babelio de m’avoir fait parvenir cet exemplaire à l’occasion d’une « Masse critique »
Cet article "Le Petit Théâtre des opérations, tome 3" est paru en premier sur Post Tenebras Lire