Nous ne vivrons pas sur Mars, ni ailleurs - Sylvia Ekström - 4/5

Un essai de 166 pages pour nous remettre « les pieds sur Terre » à propos de voyager vers Mars, d’y passer ou de s’y établir.
L’essai n’attaque pas immédiatement le sujet.
Le premier tiers tente, et je dis tente, car la tâche est quasiment impossible, de nous faire prendre la mesure des immensités qui nous entourent.
Même avec des images bien choisies, les échelles de temps de distance nous sont tout simplement inaccessibles.

Ensuite après un bref passage sur l’état des projets actuels, le livre attaque le cœur du problème : « notre inadaptation profonde totale au voyage spatial ».
Certains problèmes m’étaient connus comme la nourriture, l’eau, les radiations, les os…
Mais l’ampleur des difficultés à affronter est tout simplement au-delà de ce que j’imaginais. Les « challenges » sont hors de portée de nos capacités dans un futur proche et même lointain.

Après une traversée dans un confinement extrême, les marsonautes arriveront irradiés, ne seront pas se mettre debout avant des jours et devront vivre une fois sur place dans des logements exigus voir sous la surface.

Regardez quelques vidéos d’astronautes immédiatement après leur atterrissage, les traits tirés, enfoncés dans des sièges spéciaux, entourés par des gens que ni seront tout simplement pas là sur Mars.

Fait amusant : j’ai appris que dans l’ISS les habits ne sont pas lavés. Oui la « blanchisserie » est bien sur le plancher des vaches ! Je vous laisse extrapoler sur plusieurs mois ou année loin de la blanchisserie en question.

Je vous laisse lire les conséquences des contraintes du voyage, des micrométéorites, des radiations sur l’enfermement qui attend les volontaires.

Pas question de « prendre l’air », les contraintes des sorties ne ressemblent pas à un simple passage par un sas. On s’approche plus de la sortie en scaphandre.
Une déchirure et c’est la mort.
L’impact psychologique : enfermement sans hublots ou presque, promiscuité, danger pèseront lourd.

Avant de conclure, l’essai aborde la terraformation de Mars.
La science-fiction nous a proposé moult exemples… mais il faut regarder la vérité en face.
Changer l’atmosphère d’une planète ayant une atmosphère 150 fois moins dense que celle de la Terre. Bon courage !
Surtout que les efforts seraient vains : Mars perd son atmosphère !
Peu de gravité, pas de bouclier magnétique et un bon vent solaire réduiront à néant les efforts.

Mais alors ?

Oui on peut rêver, mais les rêves dans lesquels on fait pousser des pommes de terre sur Mars doivent se confronter à la réalité.
Mars ne sera pas le plan B d’une Terre dont on massacre la biosphère.
Il n’y a pas de plan B

Où le trouver ?

En eBook :



Cet article "Nous ne vivrons pas sur Mars, ni ailleurs" est paru en premier sur Post Tenebras Lire
Suggestions Science
Planète de virus - Quelle découverte !J’ai vraiment découvert un autre monde, une autre planète : la Terre, la Terre des virus !C’est un ouvrage de vulgarisation succinct (125 pages) et passionnant.Attention vous ne trouverez pas d’analyse profonde du mécanisme de réplication des virus… non.C’est plutôt un ouvrage qui survole à la bonne altitude...
Planète de virus
Auteur : Carl Zimmer
Etiquettes : Science
Note : ★★★★★
13/01/2021

Quelle découverte ! J’ai vraiment découvert un autre monde, une autre planète : la Terre, la Terre des virus ! C’est un ouvrage de vulgarisation succinct (125 pages) et passionnant. Attention vous ne trouverez pas d’analyse profonde du mécanisme de réplication des virus… non. C’est plutôt un ouvrage qui survole...

Lire la suite
L'univers à portée de main - Un chef-d’œuvre de vulgarisation scientifique !L’ouvrage vous emmènera de l’infiniment grand à l’infiniment petit, du plus ancien à l’avenir le plus lointain, du plus proche aux limites de l’univers connaissable. Il vous emmènera de Newton à Einstein en passant par Hubble jusqu’aux dernières hypothèses faites pour unifier les plus grandes...
L'univers à portée de main
Auteur : Christophe Galfard
Etiquettes : Science Coup De Cœur
Note : ★★★★★
17/10/2018

Un chef-d’œuvre de vulgarisation scientifique ! L’ouvrage vous emmènera de l’infiniment grand à l’infiniment petit, du plus ancien à l’avenir le plus lointain, du plus proche aux limites de l’univers connaissable. Il vous emmènera de Newton à Einstein en passant par Hubble jusqu’aux dernières hypothèses faites pour unifier les plus...

Lire la suite
Le théorème du parapluie ou L'art d'observer le monde dans le bon sens - Mais qu’est-ce que le théorème du parapluie ?Je vous laisse le découvrir en lisant le livre.Mais alors que puis-je vous dire ???C’est un formidable voyage “mathématique”Mathématique ? Seulement ? Non bien plus que cela un voyage dans le monde. Un voyage qui commence tout bêtement par une étrange propriété des...
Le théorème du parapluie ou L'art d'observer le monde dans le bon sens
Auteur : Mickaël Launay
Etiquettes : Science
Note : ★★★★★
14/01/2020

Mais qu’est-ce que le théorème du parapluie ? Je vous laisse le découvrir en lisant le livre. Mais alors que puis-je vous dire ??? C’est un formidable voyage “mathématique” Mathématique ? Seulement ? Non bien plus que cela un voyage dans le monde. Un voyage qui commence tout bêtement par...

Lire la suite

Des questions ?

Contactez moi par e-mail : post.tenebras.lire[arobase]ik.me

Des commentaires ?


Informations