J'ai rassemblé ....
mes 4 posts des 4 tomes "Doubt" dans cet unique post....Tome 1 : Un huit clos angoissant
La série de 4 tomes commence bien.Des jeunes jouant à un jeu virtuel du loup parmi des lapins se retrouvent enfermés pour jouer pour de vrai.
C'est un bon début mais vu le faible nombre de participant au jeu il y a des risques d'essoufflement et de cohérence (faire revenir des personnages soit disant morts)
Ce que j'ai aimé
L'angoisse qui me fait penser à "Cube"
Ce que j'ai moins aimé
Il reste un manque de crédibilité : Comment croire à la possibilité d'un tel montage ?
Certains visages sur des plans généraux ne sont pas dessinés (pour gagner du temps visiblement !).
Tome 2 : Dans la droite lignée du 1
On en apprend ma foi for peu.C'est une volume pas forcément nécessaire du point de vue de l'histoire.
Mais il permet de nous installer dans l'ambiance très glauque !
Ce que j'aime
Le glauque (et oui)
Ce que j'aime moins
Les décors ne sont pas très grands (pas d'horizon sur Tôkyô !) alors un peu plus d'application dans le dessin...que diable !
Tome 3 : Une bonne Suite
Cependant l'essentiel des participants est maintenant out.Donc certains vont devoir soit revenir soit des nouveaux personnages vont entrer dans le jeu.
J'aime toujours le côté glauque mais comment des ados qui ont l'air normaux dans le tome 1 peuvent t'ils être assez névrosés pour monter un plan aussi sadique et passer d'un seul coup de karaoké à guet-apens ?
Je recommanderais plutôt
Le Cercle du suicide par Usumaru Furuyacar il est glauque mais même s'il est teinté de fantastique il est plus réaliste.
Dans le cercle du suicide les adolescentes sont en chute libre. Mais cette chute n'apparait pas subitement. C'est une descente plus qu'une cassure brutale.
Tome 4 : Enfin le dénouement
Nous trouvons enfin les justifications des protagonistes.Spoiler alert
Ne lisez pas plus bas !...
...
...
...
...
Mobile peu crédible
J'espère qu'il faut plus de blessures personnelles pour se mettre à monter un plan de génie du crime.Le plan consistant à :
- recycler un bâtiment en prison
- et y transporter des victimes
- et s'en servir plusieurs fois (car il y aurait des antécédents !!!)
le tout sans se faire repérer sachant qu'on prend les victimes en pleine ville !
La méthode n'est pas crédible
L'hypnose n'est pas un moyen de faire faire aux gens ce qu'ils ne voudraient pas faire. Donc :Soit les ados avaient une volonté de tuer
Soit le pouvoir de l'hypnose est vraiment exagéré.
A la décharge du manga, il est précisé que cela ne marche que sur des personnes vulnérables (ayant perdu un être cher)
Son mode d'application aussi est un peu gros : une sonnerie de téléphone + un mot clef pour faire passer quelqu'un en mode meutre !
Reste que...
C'est quand même un huit-clos adolescent qui laisse monter l'angoisseCet article "Doubt : 1,2,3,4" est paru en premier sur Post Tenebras Lire

Santetsu : 11 mars 2011, après le cataclysme
Auteur : Koji YoshimotoEtiquettes : Manga Japon
Note : ★★★★☆
27/04/2013
Résumé Il relate l'effort de reconstruction d'une région du Japon et ce au travers de sa ligne de chemin de fer Sanriku suite au 11 mars 2011. Témoignage des employés, des riverains, documents expliquant l'ampleur des dégâts mais aussi leur réaction lors du tremblement de terre lui-même alternent dans ce...
Lire la suite
Hideout
Auteur : Masasumi KakizakiEtiquettes : Manga Japon
Note : ★★★★☆
3/09/2012
Conseillé par : Fant-asie et Ze bouquinovore, cela ne pouvait qu'être bon ! Avis : C'est un manga d'horreur tout en obscurité : les personnages, les décors les sentiments sont sombres. Pas de pitié, pas de rédemption.C'est un huit clos sanglant la plupart du temps dans le noir.Visiblement le mangaka est...
Lire la suite
L’affaire Sugaya
Auteur : Ken-ichi TachibanaEtiquettes : Manga Japon
Note : ★★★★☆
20/08/2012
Basé sur une histoire vraie Les mangas sont pour la plupart des fictions. Celui-ci prend sa force dans les faits sur lesquels il s’appuient.Certes le manga doit prendre des raccourcis et ne rend pas la longue lutte de journalistes pour faire éclater la vérité. Mais ceci est compensé en fin...
Lire la suite