Je m’attendais à trouver beaucoup de fantastique autour de cette “mutation”. J’ai trouvé que ce sujet était quelque part un sujet annexe sans être négligé pour autant. Et pour de bonnes raisons !
Le sujet principal est Pedro.
Et c’est un roman comme je les aime. Ce n’est pas un instantané bref et fugace d’une vie hors du commun. C’est au contraire l’itinéraire de vie d’un enfant qui se confronte aux secrets de sa naissance, aux autres enfants plus ordinaires, à un monde adulte. Pedro a sans qu’il le sache un fil de vie. Il est son propre guide. Il a sa propre noblesse. C’est davantage son caractère que sa biologie qui guide ses pas. Un personnage intéressant complexe et que le roman laisse s’épanouir.
Les personnages secondaires ne le sont pas vraiment. Peu nombreux, ils sont à la fois bien décrits et présents tout en gardant une appréciable zone d’ombre. L’auteur a clairement un regard attendri pour ses personnages. Chacun a ses forces et ses faiblesses qui ne sont pas jugées. Des personnages tout simplement humains.
L’intrigue est très prenante. Parfois l’auteur révèle le destin futur de ses personnages. Sur le coup, je trouvais que le procédé gâchait le suspens. Mais quelques lignes plus loin, l’histoire m’emmenait à ma plus grande surprise vers des rivages tout à fait inattendus, des rencontres étonnantes.
Le roman se passe en Amérique du Sud. Tout le roman baigne dans une très agréable ambiance faite de soleil, d’humidité, d’humus, de plantes,de chaleur.
Le style est limpide, agréable et à la fois suffisamment soutenu.
En conclusion un livre fantastique dans tous les sens du terme.
Note
C’est une critique de juin 2015.
Le livre n’était plus édité. Il vient d’être réédité.
Où Le trouver ?
Chez l’éditeur : Editions du 38
Ou directement en eBook chez 7Switch
Cet article "L'homme glaïeul" est paru en premier sur Post Tenebras Lire