Aqua™ - Jean-Marc Ligny - 3/5

En 2030, l’enjeu vital autour duquel se battent les peuples et les nations n’est plus le pétrole mais l’eau potable.
Sécheresse et réchauffement climatique obligent. Aussi, quand un petit pays d’Afrique assoiffé découvre, grâce à une image satellite piratée, une nappe phréatique dans son sous-sol, c’est la survie assurée !
Assurée ? Pas évident : un grand consortium américain, à qui appartient le satellite, revendique la possession de cette nappe et ne recule devant rien pour l’obtenir.
Chargés de convoyer du matériel de forage, Laurie et Rudy s’engagent dans une aventure dont ils sont loin de mesurer les conséquences.
Dans cette lutte acharnée, sur fond d’harmattan et de tornades, tous les moyens sont bons, politiques et militaires, mais aussi la sorcellerie…
surtout quand vient s’en mêler la Divine Légion, une secte apocalyptique qui voit dans le fils cloné du P.-D.G américain l’incarnation d’un nouveau Messie… ou bien de l’Antéchrist ?
Un thriller fantastique, aux enjeux économiques et humains saisissants, où Jean-Marc Ligny stigmatise la folie destructrice de notre monde « libéral ».

C’est un roman passionnant de politique et climatologie fictions.
Le climat est déréglé. Les événements exceptionnels sont devenus la règle : tempêtes, inondations, sécheresses, propagation de maladies tropicales.

La société humaine aussi est une extrapolation de notre monde actuel : les USA ont perdu de leur superbe, les firmes privées règnent en maître (comme dans Snow crash), l’écart entre riches et pauvres est encore plus grand.

Les groupuscules et sectes apocalyptiques prennent en otage les démunis.

Jean-Marc Ligny tient sans problème les 800 pages du roman. Il n’y a pas qu’une histoire, mais plusieurs personnages qui vivent pour certains un véritable voyage initiatique en plusieurs phases.
C’est très accrocheur et j’ai dévoré les chapitres.

Les chapitres sont bien dosés et précédés de news d’information pour une plus grande immersion.

Bémol ?

Ceux qui se battent pour remettre les choses en ordre ou aider s’en sortent beaucoup mieux qu’attendu ! C’est un peu trop artificiel et tellement positif au milieu d’un océan de problèmes.
Une partie de l’histoire est prévisible.

Et ceux qui n’aiment pas les romans de 800 pages qui parlent beaucoup de climat devraient peut-être passer leur chemin.
Le roman sur ça fin s’aventure hors du sentier climatologique et politique. Cela lui enlève de sa force.

Qualité de l’ebook

  • Pas de DRM !
  • Très bien formaté avec des paragraphes de citation ou des dépêches de news avant chaque chapitre

D’autres avis ?

Où le trouver ?



Cet article "Aqua™" est paru en premier sur Post Tenebras Lire
Suggestions Post-apocalyptique
Zoulag, Chroniques des jours d'après - > Une simple morsure suffisait à expédier n’importe quel individu au purgatoire de la faim éternelleEt oui c’est avec bonheur que je me suis replongé dans l’univers de Zoulag !Mais quel univers ?Petit résumé personnel :> L’humanité a fait face à l’apocalypse zombie. > Elle a survécu au prix de...
Zoulag, Chroniques des jours d'après
Auteur : Stéphane Desienne
Etiquettes : Post-apocalyptique eBook Sans DRM
Note : ★★★★☆
18/09/2020

> Une simple morsure suffisait à expédier n’importe quel individu au purgatoire de la faim éternelle Et oui c’est avec bonheur que je me suis replongé dans l’univers de Zoulag ! Mais quel univers ? Petit résumé personnel : > L’humanité a fait face à l’apocalypse zombie. > Elle a...

Lire la suite
Deus Irae - Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre le quatrième de couvertureAprès l'holocauste qui a mis fin à la Troisième Guerre mondiale, les rares survivants devenus méconnaissables à force de mutations sont l'enjeu d'une lutte sans merci entre deux Églises : celle du Bien et celle du Mal, qui...
Deus Irae
Auteur : Philip K. Dick
Etiquettes : Post-apocalyptique Science-Fiction
Note : ★★★★☆
26/12/2015

Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre le quatrième de couverture Après l'holocauste qui a mis fin à la Troisième Guerre mondiale, les rares survivants devenus méconnaissables à force de mutations sont l'enjeu d'une lutte sans merci entre deux Églises : celle du Bien et celle du Mal,...

Lire la suite
Dino Hunter - Après avoir lu un livre qui parle de suicide au Japon ("Compléter les blancs" de Keiichirô Hirano), j'avais envie de me changer les idées.Pourquoi pas un roman d'Olivier Saraja ? J'avais lu et apprécié Spores sa nouvelle post-apocalyptique, et un peu moins Sanctum Corpus. Ici je me suis embarqué avec...
Dino Hunter
Auteur : Olivier Saraja
Etiquettes : Pulp Post-apocalyptique eBook Sans DRM
Note : ★★★★☆
30/03/2018

Après avoir lu un livre qui parle de suicide au Japon ("Compléter les blancs" de Keiichirô Hirano), j'avais envie de me changer les idées. Pourquoi pas un roman d'Olivier Saraja ? J'avais lu et apprécié Spores sa nouvelle post-apocalyptique, et un peu moins Sanctum Corpus. Ici je me suis embarqué...

Lire la suite

Des questions ?

Contactez moi par e-mail : post.tenebras.lire[arobase]ik.me
Informations