Le Grand Roman des Maths - Mickaël Launay - ★★★★☆

La couverture porte souvent ce texte “Le livre qui fait aimer les maths”. Ambitieux non ? Le pari est-il réussi ? . Pour ma part : oui !

Mais comment ?

Par le style :

les livres écrits par des blogueurs sont parfois d’un style trop ampoulé ou plus souvent trop blagueur et familier. Ici Mickaël écrit bien. Il garde la bonne distance. L’écriture est précise sans être ampoulée. Et l’auteur prend plaisir à raconter la petite histoire dans la grande.

Par la structure du livre :

les chapitres sont bien découpés et progressifs. Les premiers chapitres ont la bonne idée de nous refaire découvrir les mathématiques par le monde qui nous entoure. Il y a quelque chose de mathématique dans le monde qui nous entoure et c’est beau et intéressant.

Par le contenu :

Au contraire d’une matière enseignée comme un fait accompli et dogmatique, on perçoit dans ce livre un long chemin fait de tâtonnements et de découvertes.
Et c’est à la fois passionnant et rassurant. Rassurant ?
Oui, il est rassurant de découvrir que pour les plus grands mathématiciens des temps anciens des notions acceptées aujourd’hui (comme tout bêtement les nombres négatifs) ont eu du mal à passer à leur époque.

En conclusion :

Comme souvent, c’est le chemin emprunté qui se révèle bien plus intéressant que le but final seul.



Cet article "Le Grand Roman des Maths" est paru en premier sur Post Tenebras Lire

Des questions ?

Contactez moi par e-mail :
Informations