Y2KEYGEN.EXE — Art, hack et résistance - Geoffrey Dorne - ★★★★★

Une plongée dans un autre monde, un autre temps et surtout un autre art. Un art numérique. Celui des Keygens.

Une plongée dans un autre monde, un autre temps et surtout un autre art. Un art numérique. Celui des Keygens. On ne va pas se le cacher il y a un peu de nostalgie dans ce livre.
Une nostalgie du temps des générateurs de numéro de série à saisir dans son logiciel favori pour en profiter (même si « profiter » est un terme peu adapté).
Rassurez-vous le livre vous présente le contexte de l’époque et le pourquoi de l’émergence de cette scène artistique si particulière.

Un keygen élégant, avec sa musique chiptune, son interface glitchée, et sa signature visuelle, c’était plus qu’un outil : c’était une œuvre

Ce livre est une capture figée dans le papier d’un monde originellement toujours animé.

Pour retrouver le mouvement deux choix :

  • Avoir connu les Keygens et faire appel à ses souvenirs.
  • Les liens en fin de livre

J’ai particulièrement apprécié les interviews au milieu du livre.
« Faire partie d’une équipe de Crackers, comment c’était ? »

Dans ce petit monde souterrain, cette idée faisait loi : celle que la beauté du code et la maitrise de la forme étaient les seules vraies mesures de respect entre pairs

Geoffrey s’est bien documenté sur le sujet. Il a contacté les bonnes personne pour offrir un atlas, une relique d’un véritable art numérique.

Un ouvrage qui va plus loin qu’une simple nostalgie.

Les hommes naissent et demeurent égaux en droit. S’ils n’ont pas accès aux outils, comment peuvent-ils être égaux ? La culture, les logiciels tout cela devrait être accessible.

Point Bonus

La « KEYGEN MUSIC R4D10 » pour retrouver le son des Keygens…
La très belle mise en page du sur-mesures pour le sujet. Mais…

Bémol

Une police verte au milieu avec un dégradé vers le violet et un fond de page noir, c’est parfois peu lisible.
A lire avec une bonne et claire lumière.

Le commander



Cet article « Y2KEYGEN.EXE — Art, hack et résistance » est paru en premier sur Post Tenebras Lire.
Un blog Fait par un humain Sans Publicité, Sans Cookies Pas d'IA
Informations
Suggestions Numérique
Razzia sur nos data
 Heidi News
★★★★☆