En résumé
La bande-annonce du film tiré du livre est un très bon résumé
Sur le fond
C’est un roman de hard-sf (de la science-fiction très branchée science) qui commence malheureusement par un moment pas très scientifique : la tempête.
Hélas, l’atmosphère est très ténue (0.6% de la pression terrestre). Donc partir brutalement pour cause de tempête en laissant Marc Withney pour mort me semble un peu difficile à croire.
Ensuite Marc essaye de survivre en poussant jusqu’à l’extrême le concept de Robinson Crusoé. Le roman est beaucoup plus détaillé et riche en rebondissements que le film. Le film simplifie un peu, mais pas trop et sans trahir le roman.
Comme dans le film, l’aspect psychologique est assez minime. Certes, Marc est plein d’esprit et d’humour. Mais passer 400 jours sans voir personne et sans communiquer … Comment fait-il pour ne pas sombrer, devenir fou ou déprimer. Il n’a en effet strictement aucun contact durant les premiers mois… et sa survie est sans cesse sur la sellette.
Il sait bricoler n’importe quelle partie du matériel à sa disposition sur Mars. Il y a un petit côté Mac Gyver. Cet aspect est heureusement gommé par le crédit scientifique. L’auteur semble s’être vraiment bien documenté.
Sur la forme
C’est un journal de bord au style un peu simpliste. Ce n’est pas de la grande littérature. C’est linéaire et va droit au but. Simple, mais efficace.
En conclusion
Un Robinson Crusoé raconté sous la forme d’un passionnant journal de bord plein de technique spatiale.
Pour aller plus loin
Un essai de Tom Kizzia qui lui aborde bien plus l’aspect psychologique.
Mon avis sur : Serons-nous capables de vivre sur Mars ?
Autres avis
J’ai vu pas mal d’avis passer sur des blogs que je suis et que je vous recommande les avis suivants :
- Le Dragon Galactique
- My Inner Shelf
- Sweet Random Science
- Un papillon dans la lune
- Wiitoo
- Herbefol
- Feygirl
Où le trouver ?
Cet article "Seul sur Mars" est paru en premier sur Post Tenebras Lire