Naufragés: Histoires vraies - Daniel Fiévet - ★★★★★

Des hommes, l’océan, la tempête, l’inconscience, l’arrogance… et au bout du chemin, le naufrage. Quand je pratiquais la voile, on me disait : « Il n’y a pas de morts en mer, seulement des suicides. » (On se racontait aussi des histoires d’accidents de voile pour se faire peur.)

C’est parfois parfaitement illustré dans ce livre. Mais les protagonistes sont presque toujours des victimes des circonstances ou de capitaines incompétents.

Tous ensuite déploient des trésors d’ingéniosité, des ressources insoupçonnées. Il y a aussi ceux qui, acculés, se résolvent à l’innommable pour survivre.

Les récits couvrent une vaste période, de 1629 à 1952, et tous les océans du monde. Ce n’est pas un catalogue exhaustif, mais une sélection rigoureuse d’histoires qui méritent d’être racontées. Et à propos de naufrages : toutes les histoires n’en sont pas. Il y a aussi des abandons purs et simples.

On y croise les êtres les plus abjects et les plus nobles. Toute la palette de l’humanité y passe.

Le livre est richement illustré : cartes, extraits de journaux de bord, dessins, tableaux d’époque… On y trouve aussi, et c’est très appréciable, des photos des îles et des lieux concernés.

Un livre captivant (difficile à lâcher), construit comme un recueil de podcasts : chaque récit (d’une dizaine de pages) peut se lire indépendamment.

Certaines histoires vous seront familières, comme celle de Robinson Crusoé. Mais Robinson est un roman. Lisez plutôt la véritable histoire d’Alexander Selkirk. Tous les personnages de ce livre ont bien plus de complexité et de profondeur que les fictions qu’ils ont inspirées.

Un ouvrage passionnant, à la fois documentaire, littéraire et profondément humain.



Cet article « Naufragés: Histoires vraies » est paru en premier sur Post Tenebras Lire.
Un blog sans publicité ni cookie ni IA.
Informations
Suggestions Histoire
Des hommes ordinaires
Christopher R. Browning
★★★★★